vendredi 6 septembre 2013

True Story.





"Si j'avais utilisé autant de vanille, j'aurais juste été capable de faire un sorbet ou une crème anglaise" 

Ernest Beaux, l'homme derrière Chanel N°5, à propos de Shalimar



Crée par Jacques Guerlain en 1925, Shalimar est non seulement un grand parfum mais également une belle prouesse en du storytelling.
La mémoire olfactive trouve toute sa puissance dans sa capacité à associer parfums et émotions, sentiments, souvenirs... La parfumerie a toujours joué avec cette ambiguïté dans sa communication, puisque le parfum est le meilleur canal pour rappeler le souvenir. Le cocktail parfum/émotions/mémoire offre une notoriété, mais plus important encore un attachement sentimental bien plus fort que n'importe quel attachement aux caractéristiques propres du produit. 

Du storytelling au bon sens du terme donc. Guerlain compose pour sa publicité avec des morceaux d’histoire, les juxtapose et les altère pour raconter l’histoire presque vraie de Shalimar.Jacques Guerlain a imaginé une histoire d’amour pour Shalimar, signifiant "Demeure de l’amour" en sanscrit.

Vrai 

Les Jardins de Shalimar exisent toujours aujourd'hui au Lahore, Pakistan. Ils ont été commandités par Chah Djahan lors de son règne.
Le Taj Mahal, de toute évidence, est réel.
Le couple imperialChah Djahan  (Willy Cartier) et Mumtaz Mahal (Nathalia Vodianova)vécurent il y a environ 400 ans. 

Faux

Dans la publicité il est sous entendu que les jardins seraient près du Taj Mahal (cf: Nathalia qui s'y promène). En réalité ils en sont très éloignés, les jardins se trouvant au Pakistan et le Taj Mahal au Nord de l'Inde.

Le parfum qui aurait été crée dans les jardins de Shalimar pour Mumtaz Mahal n'a jamais existé ailleurs que dans l'imagination et le laboratoire de Guerlain. 

Détail presque insignifiant dans la publicité, lors de la rencontre des époux et leurs embrassades, l’empereur porte une bague très similaire au bouchon fermant le flacon Shalimar. Celui-ci était inspiré d’une pièce d’argent possédée par la famille Guerlain. On la trouve ici au doigt de l’empereur.

A moitié faux, la reproduction minuscule du dôme du Taj Mahal que l'empereur garde précieusement avec lui symbolise le dôme de l'édifice dans lequel son épouse reposait après sa mort.
Ce n'est pas explicité dans le spot, mais le départ sur la barque représente le décès de Mumtaz Mahal, suite à quoi l'empereur a fait construire le Taj Mahal en son honneur. D'où l'édifice architectural surgissant de l'eau... 





L’histoire remixée pour servir la marque.


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